Les moulins au Parc Naturel de l’Our

La scierie à Bastendorf

Afin de profiter du canal et du barrage construit déjà en 1844, on demanda en 1876 une permission pour la construction d’une scierie et d’un moulin à battre les grains au long de la Blees. Comme si souvent, ce nouveau moulin-ci ne fut lui non plus pas construit sans les vives protestations de quelques adversaires qui craignirent de ne plus avoir assez d’eau à leur propre disposition, par exemple pour irriguer leurs prés ou pour assurer le fonctionnement de moulins déjà existants. Même le conseil communal fut contre la construction du moulin. Or malgré toute résistance, la permission de construction fut enfin accordée et le moulin put être construit.

Une roue d’eau par dessous garantit que les meules tournèrent, fournit en plus de l’énergie pour la propre consommation et alimenta la machine à battre la semence de trèfle utilisée par les paysans des alentours.

Jusqu’en 1934, une machine à vapeur assura le fonctionnement du moulin en cas de pénurie d’eau.

Après la Seconde guerre mondiale, la roue à eau fut vendue au meunier d’Obereisenbach. La scierie continua néanmoins à fonctionner grâce à un diesel.