Les moulins au Parc Naturel de l’Our

Le moulin Peuschmühle de Clervaux

Situé le long de la route d’Eselborn, la Peuschmühle fut mise en service comme moulin à tan et moulin de scierie en 1824. Déjà en 1851, une demande d’élargissement du moulin fut soumise et accordée, de sorte que désormais, le moulin permît également de moudre les grains. L’utilisation comme moulin à tan fut cependant abandonnée.

A cause de travaux à la ligne ferroviaire, il fallut forcer le meunier en 1863 de fermer son moulin pour plusieurs jours, comme ce dernier ne chômait pas volontiers.

En vue de la demande croissante d’écorce pour le tannage, on demanda en 1870 l’agrandissement par un moulin à tan.

A partir de 1904 le moulin appartint à la famille Wilmes-Schwinnen qui, de 1908 à 1915, produisit de l’électricité pour la généralité. Le moulin fut vendu en 1919 après l’accident mortel du meunier en 1915, quand ce dernier essaya de débarrasser la rive du fleuve de la glace. Le nouveau meunier Jean Peusch-Wilmes poursuivit l’activité du moulin et en plus, assura son revenu par le commerce en farine, matières fourragères et engrais chimiques. Pendant la Deuxième guerre mondiale, la famille du meunier dut déménager et le moulin fut détruit au cours de l’offensive des Ardennes.

Or déjà en 1947, le moulin fut réédifié par une firme suisse, mais son service en tant que moulin à façon ne fut pas repris. La destruction totale par un incendie en 1958 signifia la fin définitive du moulin. Bien que les bâtiments aient été réédifiés, ils sont désormais utilisés seulement en tant que surface de logement, respectivement de commerce.