Les moulins au Parc Naturel de l’Our

Le moulin d’Obereisenbach

Evoqué pour la première fois en 1479, le moulin d’Obereisenbach, ou encore Bechermühle, fut un moulin banal des seigneurs de Clervaux, comme le prouve en 1627 la demande de Schirmes Michel, qui demanda que tous les habitants obligés d’utiliser le moulin d’Obereisenbach, puissent à cause de la neige, exceptionnellement moudre leurs grains dans d’autres moulins.

Selon un document, tous les habitants des localités de Hosingen, Obereisenbach, Rodershausen et Wahlhausen furent obligés à partir de 1627 de moudre leurs grains au moulin d’Obereisenbach.

Le moulin fut la propriété de l’abbaye de Hosingen jusqu’en 1783. Pour cette raison, ce fut aussi l’abbesse à décider qui recevrait le bail en tant que meunier. Cette charge fut cependant liée à d’autres devoirs. Le meunier fut par exemple obligé d’entreprendre lui même d’éventuelles réparations, ou bien de les payer de son propre argent. En cas de besoin, il dut en plus s’approvisionner lui même en bois dans les forêts de l’abbaye.

Lors de la dissolution de l’abbaye au cours de la sécularisation, ce fut désormais l’Etat à attribuer les concessions pour l’exercice des activités au moulin.

Lors d’une terrible incendie en 1890, une partie importante du moulin fut détruite. A part de l’huilerie, tout fut cependant reconstruit et continua à fonctionner jusqu’en 1935. Aujourd’hui, le bâtiment sert comme maison d’hôte.

1