L'obtention de l'écorce de chêne

Tous les 15 à 30 ans, les taillis de chêne furent abattus pour écorcer ensuite les troncs. Âgés d’entre 15 et 30 ans, les chênes possèdent le plus d’écorce lisse et contiennent un maximum en tannin (acide tannique). Comme l’écorce apporte le plus d’argent si elle est parfaitement lisse, il importe d’abattre les chênes avant le commencement de la formation de rhytidome. On appelle rhytidome la croûte, donc l’écorce épaisse et fêlée formée par certains arbres (par exemple le chêne, le frêne, le sapin de Douglas, le mélèze etc.) à partir d’un âge avancé.

Avant de procéder à l’abattage, il fallut dégager les taillis de chêne, c’est-à-dire abattre tous les arbres et arbustes sauf bien sûr les chênes, et les transformer en bois de chauffage. Ce travail fut réalisé généralement aux mois de février et de mars.

L’abattage des chênes ne se fit cependant qu’en mai, voire juin, quand les arbres continrent le plus de sève et furent ainsi plus faciles à écorcer.


Les bandes d’écorces sont bottelées pour obtenir ainsi des "Biirden" qui peuvent atteindre un poids 25 kilos. Après un court temps de préséchage dans la forêt-même, ces "Biirden" sont déposés dans des remises bien aérées pour le séchage définitif.

La quantité d’écorce qui peut être gagnée en un jour dépend de manière cruciale des conditions météorologiques. Le travail d’écorçage est le plus facile par un temps chaud-humide, qui permet à un seul ouvrier de produire jusqu’à 6 "Biirden" par jour. Cette quantité d’écorce pèse environ 150 kg.